Test piéces mecanique

Tubliss Prix: 120€


Infos: TUbliss® est une membrane pneumatique de haute technicité associé à un gripster ultra-résistant, qui supprime votre chambre à air !!

Avantages:
-Transforme les pneus et jantes standard en système TUbliss® 
-Plus de crevaisons par pincement
-Possibilité d'ajuster la pression
-Meilleure acceleration
-Réduit le poids non suspendu
-Moins d'échauffement
-Poids réduit jusqu'a 1.5kg par rapport à une chambre 4mm ou une mousse.
-615g  gripster compris
-Montable même sur une jante endommagée
-Permet le roulage même pneu complétement dégonflé (vitesse réduite)
-Très longue durée de vie  (pas de frottements, donc pas d'usure)
(www.tublis.fr)

Tubliss est un produit assez peu répendu dans les parcs moto cross ou enduro. Pour ma part je ne suis pas déçu de son utilisation, ni des résultats qui en ont découlé.
Essai : sur une manche du championnat d'endurance TT de Bretagne.
Durée : environ 3H
Type de terrain : prairie en herbe humide, partie sablonneuse.
Monté : pneus AR uniquement.
Moto utilisée : 125 Hva 2010

Les essais se sont déroulés le matin sur un terrain très humide, j'ai donc pris la décision de baisser la pression à environ 500 grammes. En effet il est recommandé de diminuer cette pression afin qu'il y ai plus d'adhérence sur les sols glissants. Résultats : une traction incroyable et très peu de perte d’adhérence.
La suite de la course c'est déroulée sur un terrain sec, j'ai donc remonté la pression à 900 G, idéal sur ce type de sol puisqu'elle amoindrit la perte de puissance, due au contact majoritaire du pneu sur le terrain lorsqu'il est plus dégonflé. Cela c'est traduit par une adhérence normale, semblable à un Bib mousse ou une chambre à air.
Quelle utilité à vraiment  ce système? Je pense que ce produit est directement destiné aux enduristes, car il permet de descendre très bas en pression sans risque de crevaison. Cependant je vois moins son utilité en cross, mis à part éventuellement sur des terrains très gras.
NOTE :  pendant cet essai je n'ai subi aucune crevaison

Montage: 13/20
Note essai : 18/20
Note prix : 12/20
Note finale : 15/50 

Avis qui n'engage que ma propre expérience.






 Disque de frein Braking Oversize (flottant) 








Puissance de freinage imbattable! 
Freinez plus tard et plus fort avec le kit Braking Oversize. Ce kit comprend un disque de frein avant Braking Oversize, une entretoise d'étrier de frein, des plaquettes de frein.      

Sans le tester, c'est difficile de comprendre quelle différence dans la capacité de freinage un kit oversize peut vous apporter. Vous obtenez une réponse totalement différente du frein avant et pouvez freiner plus tard, avec plus de contrôle. Si vous voulez être plus rapide, un meilleur frein est sans doute le moyen le plus abordable de régler la moto.        

Braking W-Open 270 mm Oversize est un disque de frein extrême pour offroad. Il vous donne un meilleur effet de frein, une meilleure sensation de freinage et un freinage plus stable. En plus, il pèse beaucoup moins et reste stable dans toutes les conditions. L'entretoise est en aluminium 7075. Les plaquettes de frein viennent évidemment de Braking et sont d'excellente qualité.

Voici ci dessus le descriptif donné sur le site de la marque de cette pièce.


PRIX : disque 259€ + pattes de déport  59€


Avantages :                                                                Inconvénients :
- Meilleur  freinage                                                     - Disque plus exposé au choc
- Très bon feeling                                                      - Tarif
- Disque qui chauffe moins                                       

Essai : enduro, course sur prairie, endurance et  motocross.
Durée : 1 ans
Monté : Sur la roue avant (plaquettes braking)
Moto utilisée : 125 HVA de 2010

Voici mes impressions  sur ce disque après 1 an d’essai.

Tout d’abord le montage du disque est plutôt facile. De plus la patte de déport est  dotée d’une très bonne finition esthétique.
Les commentaires suivants  se rapportent sur des pièces testées après  un léger rodage lors d’une sortie loisir. Cela permet aux plaquettes de s’user  avec le disque avant l’analyse que j’en ai fait. Le système de freinage atteint ainsi son maximum de performance.
Mon essai commence  alors vraiment et se déroule durant une année de compétition sur divers terrain. J’ai vraiment découvert de nouvelles sensations  sur ma moto et un super feeling avec ce type de frein. Il m’était à la fois plus facile de doser mon ralentissement tout en ayant une puissance de freinage de bonne qualité.
Le disque totalise maintenant une cinquantaine d’heure. Celui-ci  n’est pas tordu même si plus exposé  que l’origine. L’usure est quant à elle comparable à celle d’un disque standard, le jeu des œillets n’a pas augmenté.

Je pense que cette pièce s’adresse aussi bien aux enduristes qu’aux crossmans, avec toutefois une petite réserve pour les courses de type Xtreme, où l’exposition supérieure peut nuire au bon déroulement de la course.
Vous allez me dire que ce genre de gadget sert à des pilotes de niveau régional ou national !... Mais je pense que même pour  les randonneurs ou pilotes loisirs, avoir un bon ressenti avec sa machine n’est que source de plaisirs supplémentaires.


Montage : 15/20
Note essai : 16/20
Note prix : 10/20 ( Bien que normalement plus cher qu’un disque de qualité origine, j’emmétrais un petit bémol sur cet écart de tarif qui me parait important.)
Note finale : 14/20
Avis qui n'engage que ma propre expérience.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'usure est-elle la même que sur un disque d'origine?

Unknown a dit…

Bonsoir,

L'usure est sensiblement la même car les matériaux utilisés sont semblables sur les deux disques. Cependant sur le disque Braking, sa plus grande taille dissipe mieux la chaleur, donc moins d'usure et un effet de glaçage moins important.